Petit lexique des réseaux sociaux

Action sociale
une action entreprise par un utilisateur sur un réseau social, comme aimer une page fan Facebook, partager un contenu sur un réseau social ou partager le gazouillis d’un autre utilisateur de Twitter.

App
Abréviation du mot « application ». En termes sociaux, une app peut être une application mobile ou Web qui permet des fonctions sociales (p. ex. : app mobile Pinterest pour iPhone).

Blog
un journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé, et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs.

Blogueur
nom de la personne qui tient un blog.

Buzz
Mot anglais désignant un bourdonnement. Il décrit la communication faite autour d’un produit et le bouche à oreille induit.

CPM (Coût par mille impressions)
Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web.Ce coût est fonction du nombre d’affichages de la publicité.

CPC (Coût par clic)
Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site web.Ce coût est fonction du nombre de clics sur la publicité.

Commentaire
un message laissé par un utilisateur sur le blog d’un éditeur, une page Facebook ou une autre plateforme sociale.

Animateur de communauté ou Community Manager (CM)
Personne chargée d’interagir avec les utilisateurs d’une communauté Web, comme un blog, une page fan Facebook… De manière générale, le community manager répond aux questions, fait la promotion de la communauté et agit également en tant que modérateur.

CRM
Customer Relationship Management (Gestion des relations avec la clientèle)

Engagement
une interaction souhaitée entre un utilisateur et une marque. L’engagement peut prendre la forme des « J’aime » sur une page fan Facebook, les remarques postées sur un blog ou le temps de loisir passé sur un jeu social.

Incorporation
affichage de photos ou de vidéos dans un média social qui est hébergé par un autre réseau comme Dailymotion par exemple.

Amis
le réseau de gens auquel un utilisateur individuel est connecté sur Facebook.

Follower
Quelqu’un qui suit quelqu’un d’autre sur Twitter.
Si je suis @CocaCola, je suis un follower de Coca cola.

Follow Friday (vive vendredi)
une tendance sur Twitter chaque vendredi, dénotée par le mot-clic #FF. Les gens l’utilisent sur Twitter pour recommander de suivre un utilisateur en particulier.

Forums
Fils de discussion par sujet où les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et réagir aux commentaires des autres utilisateurs. Contrairement aux commentaires sur les blogues, le sujet d’un fil particulier d’un forum est souvent lancé par un autre utilisateur du forum, et non par un éditeur.

Gamification (Ludification)
néologisme qui signifie l’application des principes de jeu à des éléments qui ne sont pas un jeu. Par exemple, Nike encourage ses clients à faire un suivi de leurs courses et à partager les données sur Facebook. Cette action donne des points aux consommateurs, qui peuvent ensuite être échangés contre un produit Nike.

Hashtag
utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet.

ICP
Indicateur clé de performance. Utilisé pour déterminer les barèmes de réussite ou d’échec d’une stratégie de média social.

Influenceur
une personne ou un groupe de personnes qui a une forte influence sur un média social et qui est souvent ciblé par les responsables du marketing comme l’ambassadeurd’une marque dans le média social.

Lead Community Manager
Responsable de l’équipe des Community Managers.Il conçoit et actualise la charte de community management, et coordonne son équipe.

Like
Action d’aimer un contenu (vidéo, photo, citation…) ou une page. Ce terme est souvent utilisé dans le jargon Facebook.

Mashup ou Application composite
fusion de deux ou plusieurs éléments de contenu pour créer un nouveau contenu média.

Maven
C’est un terme anglais utilisé pour désigner une personne particulièrement érudite dans un domaine précis, qui partagera généreusement son expérience pour aider son entourage.

Messagerie instantanée (MI)
discussion électronique de personne à personne par l’entremise d’une plateforme sociale, comme MSN ou Skype. Ces clients permettent également la messagerie vidéo.

Meme
un contenu média, souvent une photo et une copie réunies, qui inspire des imitations qui deviennent souvent virales.

Modération
l’acte de choisir si des fichiers médias seront publiés ou non, en fonction de règles et de lignes directrices établies par l’éditeur. Le contenu peut être prémodéré, ce qui signifie qu’il est examiné avant la publication, ou modéré après coup, ce qui signifie que le média est publié immédiatement après l’envoi par l’utilisateur, mais qu’un modérateur le supprime par la suite s’il contrevient aux règles. La modération peut être effectuée par des personnes ou un logiciel.

Recherche en temps réel (Real Time Search)
résultats d’un moteur de recherche qui comprennent les médias qui sont générés sur des réseaux sociaux au moment où la recherche est effectuée.

Retweet ou Partage de gazouillis
dans Twitter, un retweet ou « RT » ou gazouillis partagé, indique un partage textuel d’une mise à jour de média social.

Suivi de la réputation (Reputation Monitoring)
analyse des conversations sur des médias sociaux concernant un sujet ou une marque en particulier qui indique le sentiment général exprimé par les utilisateurs sur ce sujet ou cette marque.

Sentiment
une mesure utilisée pour déterminer la relation émotive des utilisateurs avec un affichage sur un média social ou une présence sur un média social. Il peut être positif, négatif ou neutre.

SoMoLo
acronyme pour « social, mobile, local » décrivant le fait que les consommateurs utilisent de plus en plus les services locaux sur des systèmes mobiles, qui ont des services activés socialement.

Partage de signets
une façon pour les utilisateurs de médias sociaux de partager à grande échelle les URL Web et le contenu sous un nom d’utilisateur, habituellement par une balise.

Jeu social
un jeu interactif qui est joué avec d’autres personnes sur un espace social ou qui encourage fortement le partage du contenu du jeu sur des espaces sociaux. P. ex. : Farmville

Média social
contenu, comme des photos, des vidéos ou des histoires, qui est partagé.

Plateforme de média social
technologie qui permet les réseaux sociaux, et qui relie les services dans ces réseaux sociaux tel que Facebook’s Open Graph, Twitter’s API.

Métrique sociale
utilisée pour mesurer l’engagement sur un média social.

Réseau social
un service créé pour faciliter la publication, le partage et la discussion d’un média social, les plus connus sont Facebook, Twitter, Pinterest ou Google +.

Statut
contenu bref qu’un utilisateur affiche sur un média social. Également appelé mise à jour de statut.

Balise (Tag)
un mot ou quelques mots pour décrire un contenu.
un contenu ou un sujet dont parle un grand nombre de gens, en temps réel, sur les médias sociaux, en ce moment. Les sujets « tendance » sont souvent vus sur Twitter, mais les gens utilisent également ce terme sur les autres réseaux sociaux.

Troll
terme utilisé pour les utilisateurs qui affichent des messages hors sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices/ententes des médias sociaux.

Tweets ou Gazouillis
verbe utilisé pour décrire un message qui contient un maximum de 140 caractères, affiché par un utilisateur par l’entremise de son compte Twitter.

Tweeps
amalgame des mots « Twitter » et « people » pour décrire les utilisateurs de Twitter.
Contenu généré par l’utilisateur (UGC ou User Generated Content)
média qui est généré par les utilisateurs d’un site, et non par les producteurs du site.

Messagerie vidéo
outil de communication qui facilite les discussions de personne à personne ou en groupe, et qui permet aux gens de s’entendre et parfois également de se voir à l’aide d’une webcam : Google+ Hangouts, Skype

Viral
terme utilisé pour décrire un média qui devient populaire grâce au partage à grande échelle.

Viralisation
Action propre au passage d’un virus d’une personne à une autre.Sur ce site, le terme est sous-entendu comme une action de viraliser une information, la faire circuler d’une personne à une autre.

Whuffie
C’est le capital social d’un individu. Ce terme est emprunté au roman de science fiction Down And Out In The Magic Kingdom, Cory Doctorow où la monnaie virtuelle est basée sur la réputation des individus.

Wiki
logiciel qui permet aux utilisateurs de créer et de publier conjointement un contenu. P. ex. : Wikipédia permet aux utilisateurs de rédiger conjointement une encyclopédie.

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